819 205-1094
OBTENEZ RAPIDEMENT UNE CONSULTATION
Close

Obtenir rapidement une consultation

Laissez-nous vos coordonnées et c’est avec plaisir que nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais.

Nom complet*

Courriel*

Téléphone*

Catégorie de droit

Brève explication*

Me Caroline Simard

Me Caroline Simard

Mes études

Native du Lac-Saint-Jean, j’ai choisi de faire mes études à Ottawa afin de compléter le programme national. Ainsi, en 1996, j’ai terminé ma licence en droit civil avec la mention cum laude et, en 1997, mon baccalauréat en common law avec la mention magna cum laude.

Je suis la fille d’un entrepreneur en construction et déjà, alors que j’étais étudiante, je désirais me concentrer en droit de la construction et en droit municipal pour suivre, à ma manière, les traces de mon père.

Mon cheminement professionnel

J’ai complété mon stage professionnel dans un bureau d’avocat chevronné en droit municipal. Admise comme membre du Barreau du Québec en 1999, j’ai par la suite obtenu un poste en tant que procureure au sein du contentieux civil de la Ville de Gatineau.

Afin de poursuivre ma pratique en droit de la construction, en 2002 j’ai travaillé en tant que salariée dans un cabinet privé de l’Outaouais avec l’un des meilleurs avocats dans ce domaine, qui est aujourd’hui juge à la cour Supérieure.

En 2007, désirant éprouver mes capacités d’entrepreneuriat, j’ai décidé de voler de mes propres ailes et joindre l’équipe d’un jeune bureau de l’Outaouais. Deux ans plus tard, j’ai ouvert mon propre cabinet : Caroline Simard avocate. En 2011, j’ai engagé un étudiant brillant, qui a finalement fait son stage et a par la suite accepté un poste d’avocat à mon bureau. Ses compétences hors de l’ordinaire et notre chimie complémentaire ont fait en sorte qu’une association entre nous était incontournable, ce qui donna naissance à Simard Desrochers avocats en mai 2016.

L’enseignement

Reconnaissant l’importance de partager mes connaissances, dès 2000, j’ai accepté de donner le cours de technique de plaidoirie à l’Université d’Ottawa et ce, pendant plusieurs années. Pendant un an, j’ai enseigné au Cégep de l’Outaouais le cours de droit criminel et celui de droit civil aux étudiants des techniques policières.

J’ai également enseigné à quelques reprises, à l’Université d’Ottawa, le cours de responsabilité civile et celui de droit municipal.

Sur demande, je donne des conférences à des entreprises et des associations.

Ma pratique

En plus de 20 ans de pratique, j’ai eu, au cours de ma carrière, l’occasion de représenter des municipalités de grande et petite envergure, des entrepreneurs, des commerçants, des développeurs et de nombreux particuliers, et ce, dans plusieurs domaines de droit.

Ces dossiers m’ont d’ailleurs amenée à plaider devant toutes les instances judiciaires du Québec incluant la Cour d’appel et les tribunaux administratifs, de même qu’à agir à titre de conseillère juridique dans plusieurs dossiers d’importance majeure et stratégique, à négocier et rédiger de nombreux contrats, des règlements et même des procédures à la Cour Suprême du Canada.

J’agis également à l’occasion à titre d’arbitre dans des dossiers de droit civil ou commercial.

Implications sociales

Je considère important de m’impliquer dans la communauté, c’est pourquoi j’ai été administratrice aux conseils d’administration de la Caisse Desjardins Hull-Aylmer et du Collège Nouvelles Frontières pendant plusieurs années. Je siège actuellement aux conseils d’administration de la Fondation de la Forêt Boucher et de la SPCA de L’Outaouais. Je soutiens également le travail de plusieurs autres organismes privés œuvrant au bien-être des animaux, une cause qui me tient particulièrement à cœur. Je suis également membre de l’Association des propriétaires constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ).

Mes loisirs

La pratique du sport fait partie intégrante de ma vie. Je priorise particulièrement l’équitation, le hiking, le vélo de montagne, le kickboxing, l’entraînement cardiovasculaire et musculaire. Pour me détendre, la moto, la motoneige et la lecture sont mes échappatoires.

Envoyer une question ou une demande de contact à Me Caroline Simard